Dois-je avoir des notions de psychothérapie ou thérapie Holistique pour l'initier à la Communication Bienveillante?
Généralement, les personnes ayant déjà suivi une psychothérapie entrent plus rapidement dans l’écoute profonde de soi et l’acceptation bienveillante envers soi puis envers les autres.
Les personnes ayant fait du coaching connaissent, elles, l’importance du rôle joué par les croyances qui nous limitent ou nous soutiennent dans notre vie quotidienne. Mais si vous êtes au moins ouvert à transformer votre dialogue intérieur, alors vous êtes au bon endroit.
La Communication Bienveillante est-elle indiquée pour les personnes dites hypersensibles et HPE (haut potentiel émotionnel)?
La plupart du temps, ces personnes se sentent submergées par leurs émotions. C’est peut-être votre cas. Si oui, vous en pâtissez au quotidien, tout comme votre entourage. Pourtant, une telle sensibilité est une vraie richesse. Grâce à de la compréhension et au “pas-à-pas” structurant de la Communication Bienveillante, vous apprendrez à préserver cette richesse, tout en trouvant votre équilibre. Petit à petit, vous passerez d’hypersensible à Haut Potentiel Émotionnel, avec une connaissance fine et une vraie maîtrise de vos émotions. Vous saurez mettre ces dernières à votre service et celui de votre entourage. Votre sensibilité ne sera plus un fardeau, mais un choix de vie.
Hélène, vas-tu me demander de raconter ma vie à un groupe d'inconnus lors d'un stage?
Votre degré de participation est libre et ne dépend que de votre volonté. En effet, la bienveillance commence par soi. Il ne s’agit donc pas de vous forcer à quoi que ce soit.
Vous aurez également la possibilité d’évoquer des situations vécues sans trop en dire. L’essentiel est de pouvoir ressentir les émotions qui vous viennent et les nommer. L’empathie nécessite de s’autoriser ces ressentis. Et la Communication Bienveillante aide à développer cette empathie. Vous serez donc dans le cadre idéal pour vous sentir progressivement à l’aise, tout en respectant vos propres limites à chaque instant.
Y a-t-il une différence entre Communication Bienveillante et Communication NonViolente (CNV)?
La Communication Non-Violente a été créée par le psychologue américain Marshall Rosenberg dans les années 80. Quand je l’ai découverte au Brésil, elle a tout de suite pris une grande place dans ma vie.
Parallèlement, je me suis formée à de nombreuses approches, comme l’approche systémique, les constellations familiales, les bases énergétiques de l’empathie, le coaching. Certains de ces enseignements s’intègrent également au parcours d’apprentissage des formateurs en CNV (d’ailleurs, pour consulter la liste de tous les formateurs certifiés en CNV, rendez-vous ici).
Assez rapidement, j’ai choisi de pratiquer la communication dite “bienveillante”. Veillant au bien commun, elle correspond mieux à ma vision de docteure en sociologie. De plus, la PNL ayant montré que l’inconscient ne comprenait pas la négation, “bienveillante” me semble être la meilleure alternative à “non-violente”.
La Communication Bienveillante convient-elle aux enfants?
D’après mon expérience, les parents peuvent tirer de grands bénéfices de la pratique avec leurs enfants. Ces derniers y répondent très spontanément. Néanmoins, pour participer à un stage, l’âge minimum conseillé est de 14 ans. En effet, un enfant peut avoir du mal à maintenir son attention trop longtemps.
Occasionnellement ou sur demande, j’organise des stages spécialement pour les enfants et adolescents, sur une durée plus courte, dans un cadre adapté. Pour être informé.e des prochaines dates, inscrivez-vous à la newsletter !
Dois-je inviter les personnes avec qui je vis un conflit à se former à la Communication Bienveillante?
Dans le cadre d’une formation initiale, je conseille aux participants de se former séparément des personnes avec lesquelles ils sont en conflit. Le but : pouvoir explorer leurs jugements et non-dits librement, sans risquer de blesser la relation déjà mise à mal, ou de perturber leur apprentissage par une certaine retenue. Néanmoins, la présence d’amis participant au stage/atelier peut s’avérer très soutenante, et fort utile à la poursuite de la pratique après le stage. Et j'ai déjà eu des couples et des parents/enfants venus ensemble en stage et qui en ont tiré de grans bénéfices pour leur relation.
Enfin, en cas de conflit tenace et d’une difficulté trop grande à y faire face, vous avez toujours la possibilité de me demander une médiation entre vous et la/les personne.s concernée.s. Celle-ci se fera indépendamment de votre initiation, dans un cadre spécifique et exclusif. Pour cela, contactez-moi via le formulaire de contact.
Quelles sont les différences entre une formation en ligne et une formation présentiel?
Aucune n’est meilleure que l’autre. Tout dépend de ce que l’on recherche.
La formation-coaching individuelle en ligne permet une plus grande flexibilité en termes d’emploi du temps et de disponibilité des connaissances. Nous réalisons un accompagnement individualisé sur plusieurs mois, qui vous permet d'aborder des questions intimes ou vulnérables et vous laisse le temps d'intégrer ces nouvelles ressources et de les tester avec mon accompagnement sur la durée.
La formation en présentiel (stages, ateliers, retraites) implique des exercices en interaction avec les autres participants. La mise en pratique de la Communication Bienveillante est donc immédiate. Vous bénéficiez également de mes retours en direct, et de la possibilité de m’interroger en cas de besoin. Enfin, l’immersion totale sur 3 jours permet d’approfondir au maximum vos nouvelles connaissances, grâce notamment aux exercices réalisés par les autres, et à la diversité des situations abordées.
Qu'est-ce que la Communication Bienveillante?
La communication bienveillante, également connue sous le nom de Communication Non Violente (CNV), vise à instaurer un dialogue respectueux et empathique entre les individus. Créée par Marshall Rosenberg, elle repose sur quatre piliers : l'observation sans jugement, l'expression des sentiments, l 'identification des besoins et la formulation de demandes claires.
Quelles sont les 4 étapes de la CNV?
Les 4 étapes de la CNV sont résumées par l'acronyme OSBD : Observation = savoir décrire des faits de manière neutre et sans jugement ; Sentiments = les sensations physiques, sentiments et émotions ressentis, sans accusation ou reproche implicite ; Besoins = les besoins universels auxquels tous les humains peuvent se relier ; Demande = la proposition d'action claire, précise, faisable et ouverte à la co-création.
Comment exprimer ses émotions et ses besoins sans accuser l'autre ?
La Communication Bienveillante propose un entraînement à utiliser un vocabulaire émotionnel centré sur soi et non sur l'autre. Par exemple, quand on exprime ses sentiments on ne dit pas "je me sens trahi" (accusation implicite) mais "j'ai mal". Quand on exprime ses besoins on ne dit pas "j'ai besoin que tu me comprennes" (exigence envers la personne) mais "j'ai besoin de compréhension". Toutefois, ces exemples sont des simplifications pour clarifier la philosophie de la Communication Bienveillante. En réalité, le langage est utilisé pour arriver à mieux ressentir et clarifier ce qui se passe en nous et retrouver notre pouvoir personnel. Les mots exacts sont à choisir en fonction de ce qui est authentique pour vous. Attention! Utiliser un "langage CNV" pour faire passer un message peut s'avérer contre-productif si vous n'avez pas de réelle perspective CNV. Il est recommandé de faire au moins un stage d'initiation avant d'essayer de mettre en pratique.
Quels sont les principaux objectifs de la communication bienveillante?
faciliter le dialogue constructif
approfondir la compréhension et l’empathie
clarifier les enjeux d’une situation
équilibrer l'expression authentique et l'écoute empathique
agir de manière juste et durable